Bon à savoir

Bon à savoir

 Pour plus d’informations, nous vous invitions à consulter le site du 

Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi de Tunisie 

La formation professionnelle continue en Tunisie

La formation continue est l’un des piliers du système de développement des ressources humaines en raison de son rôle important dans la mise à niveau de l’entreprise sur le plan technologique et organisationnel, et la promotion professionnelle destinée aux individus afin d’ancrer le principe de l’apprentissage tout au long de la vie.

Présentation des instruments actuels de financement de la formation Continue

Le système actuel de financement de la formation continue repose sur les trois instruments  suivants:

  1. Crédit d’impôt : il s’agit d’une avance sur la taxe de la formation professionnelle au titre de l’ année précédant l’année d’utilisation, et est décernée  aux établissements qui souhaitent  bénéficier  d’actions de formation continue dans les limites de  60% de la TFP due, dans le but de les encourager  à développer leurs ressources humaines. Les institutions  peuvent  utiliser une plus faible proportion selon  leurs  besoins annuels en formation continue  ou  ne  pas utiliser l’avance et par conséquent payer la TFP.
  2. Droits de tirage : est un outil de financement qui permet aux entreprises de bénéficier des activités de formation continue au profit de leurs travailleurs en contre partie de leur contribution à la formation initiale, par le biais des commissions consultatives régionales pour les demandes individuelles et la commission nationale pour les projets de formation continue à caractère national.
  3. Article 39: financement de la formation pour les investissements technologiques (article 39 du code des incitations aux investissements)

Source : Site du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (République Tuisienne)

Vous avez une question ?

Nous vous conseillons et accompagnons